Rencontres Accompagnement Scolaire

Le 3 avril 2023 au Collège Michelle Pallet, la Cité éducative d’Angoulême a réuni des acteurs engagés dans l’accompagnement scolaire de ses collégiens: enseignants du secondaire, intervenants dans l’accompagnement scolaire ou étudiants susceptibles d’assurer une aide aux devoirs et chercheurs en sciences de l’éducation.

Ainsi, nous avons eu notamment le plaisir d’écouter les interventions de Jean-François Rouet (CNRS, laboratoire Cerca) et de Stéphane Vaquero (laboratoire Gresco) avant d’entamer une table ronde permettant à toutes les personnes présentes d’échanger.

L’objectif: essayer de poser ensemble les bases d’une méthodologie commune dans l’accompagnement scolaire, afin de mieux aider les élèves à être autonomes et efficients dans la réalisation de leurs devoirs.

Stéphane Vaquero a insisté sur la nécessité de se méfier du cliché de la « démission parentale » en comprenant que les parents s’évaluent au fur et à mesure que l’on évalue leurs enfants. Or deux processus peuvent freiner l’implication des parents:

  1. l’intériorisation d’un malentendu (ex: « j’ai beau essayer d’aider mon enfant, ça ne marche pas »/ »les profs font mal leur boulot »)
  2. certaines convocations maladroites des parents qui conduisent à des stratégies d’évitement de leur part.

Ainsi, il s’avère nécessaire de dialoguer régulièrement avec les parents (même quand tout va bien et pas seulement en cas de problème), d’évaluer le temps qu’on leur demande et de rappeler systématiquement aux parents où on en est afin de ne pas les perdre à mesure qu’avance le dispositif mis en œuvre pour leurs enfants.

Suite aux suggestions de Jean-François Rouet, il a notamment été convenu que l’aide aux devoirs devrait respecter 3 étapes s’agissant de traiter un exercice avec un élève:

  1. Faire expliciter la question (demander à l’élève de la reformuler) et identifier avec l’élève combien de temps l’exercice va lui prendre => modèle de tâche
  2. S’intéresser à l’accès à l’information (ex: quelle leçon est mobilisée par l’exercice? / Où chercher des informations?)
  3. Développer le sens de l’implicite (que se passe-t-il lorsque je ne trouve pas la question/réponse implicite?)

Enfin, une étude de cas semblant nécessaire, le projet va d’abord démarrer pour un temps limité (plusieurs semaines) au cours duquel les étudiants assurant l’aide aux devoirs passeront par une phase d’observation, puis de formation avant action. Un corpus qualitatif et une restitution (orale et/ou écrite) tant des étudiants que des enseignants et des élèves concernés, nous permettront d’envisager le déploiement d’un tel projet à plus long terme.

Pour en savoir plus sur ce projet, n’hésitez pas à nous contacter.

 

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