Présentation

La Cité Éducative d’Angoulême, c’est…

Un label permettant de coordonner des actions publiques et privées concernant le domaine de l’éducation (au sens large) et à destination des jeunes (0-25 ans) résidant dans les QPV de: Basseau – La Grande Garenne, Bel-Air – La Grand Font et Ma Campagne.

Ça veut dire quoi ?

La Cité Éducative d’Angoulême coordonne les actions des associations, écoles, collèges, institutions privées, centres sociaux-culturels, habitants, etc. sur des projets d’éducation précis.

Faut-il être scolarisé pour être concerné par la Cité Éducative d’Angoulême ?

La Cité Éducative Angoulême a pour vocation d’aider tous les jeunes de ses quartiers dédiés. Tous les jeunes (0-25 ans) résidant dans les QPV de Basseau – La Grande Garenne, Bel-Air – La Grand Font et Ma Campagne sont donc concernés, qu’ils soient scolarisés ou non.

Qui pilote la Cité Éducative d’Angoulême?

La Cité Éducative relève à la fois de l’État, de l’Éducation Nationale et de la ville.

Il y a donc 3 pilotes: M. Xavier Bonnefont, le Maire d’Angoulême; Mme Martine Clavel, la Préfète de Charente; M. Thierry Claverie, le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de la Charente.

Dans le cadre de la Cité Éducative d’Angoulême, ces derniers sont respectivement représentés par: M. Jean-Michel Davidou, Chargé de Mission Éducation pour la ville d’Angoulême; M. Christophe Guillerit, Délégué de la Préfète; M. Adrian Sureaud, Inspecteur de l’Education Nationale.

Le collège chef de file de la cité éducative d’Angoulême est le collège Michelle Pallet, représenté par son principal, M. Joël Nal.

La Cheffe de Projet de la Cité Éducative d’Angoulême est Mme Jana Rocha Soria.

Le but de la Cité Éducative d’Angoulême en une phrase ?

Donner davantage de cohérence aux actions éducatives de nos territoires et s’assurer qu’elles couvrent le plus de besoins possible.

Quel  rôle pour la Cité Éducative d’Angoulême ?

La Cité Éducative est là notamment pour assurer de la cohérence entre les projets menés sur son territoire et faire des liens entre les différents acteurs concernés. Par exemple, si vous nous proposez un projet, nous vous indiquons si un dispositif complémentaire ou non est déjà prévu, nous pouvons vous mettre en contact avec des partenaires associatifs susceptibles de vous aider dans votre réalisation, ou encore, nous pouvons communiquer sur votre action pour qu’elle ait davantage d’impact.

En plus de son rôle de coordination, la Cité Éducative d’Angoulême peut être force de proposition : si elle voit qu’il existe beaucoup de projets pour une tranche d’âge, mais peu d’actions pour une autre tranche d’âge, elle peut proposer des dispositifs pour équilibrer les actions sur l’ensemble des 0-25 ans. De même, elle doit faire en sorte que l’éducation soit représentée au sens large, avec des projets d’éducation scolaire, mais aussi des projets d’éducation par le sport, la culture ou encore l’éducation à la citoyenneté.

Comment ça marche ?

La Cité Éducative d’Angoulême établit des axes stratégiques. Les projets qu’elle soutient doivent répondre aux objectifs posés par ses axes. Les axes de 2023 ont été actualisés et sont les suivants:

Axes stratégiques de la Cité Éducative d’Angoulême

Détail des objectifs

L’amélioration du bien-être des jeunes Santé mentale et physique des élèves et prévention de la délinquance
Le développement de l’éducation citoyenne Savoir-être, insertion professionnelle et prévention de la délinquance
L’intensification du partenariat avec les parents Réussite scolaire des enfants et insertion des familles
L’optimisation et la diversification des parcours de réussite et d’orientation pédagogique/professionnelle Lutte contre l’échec et le décrochage  scolaires. Renforcement des dispositifs d’égalité des chances
La recherche de l’ouverture à la culture et aux arts Ouverture culturelle et mixité sociale

Quels sont les établissements scolaires concernés par la Cité Éducative d’Angoulême ?

Il s’agit des établissements scolaires/secondaires/supérieurs situés dans les QPV de Basseau – La Grande Garenne, Bel-Air – La Grand Font et Ma Campagne.