L’Observatoire de la CEA

Composition de l’Observatoire de la Cité Éducative d’Angoulême (CEA)

Rappel: L’objet de l’Observatoire est de procéder à des états des lieux réguliers, d’émettre des préconisations et d’assurer une restitution écrite et/ou orale de ses conclusions, de suivre et d’évaluer l’impact des projets de la CEA. 

            1) Le comité de pilotage et la Cheffe de Projet Cité éducative

A) Les trois copilotes:

  1. Le Maire d’Angoulême : M. Xavier Bonnefont
  2. La Préfète de la Charente : Mme Martine Clavel
  3. Le Directeur Académique des services départementaux de l’Éducation nationale : M. Thierry Claverie

B) Les référents des trois pilotes :

    1. Un chargé de mission au sein de la Direction de l’enfance de la commune d’Angoulême : M. Jean-Michel Davidou
    2. Le délégué de la Préfète dans les quartiers prioritaires : M. Christophe Guillerit
    3. L’Inspectrice de l’EN de secteur et le principal du collège chef de file : Mme Joëlle Rallet (IEN) et M. Karim Nal (Principal Chef de file)

C) La Cheffe de Projet de la Cité éducative :

Mme Jana Rocha Soria

            2) Les membres externes à la CE d’Angoulême

A) Des membres du laboratoire Le Gresco (chercheurs et/ou étudiants) :

« Le Groupe de REcherches Sociologiques sur les sociétés COntemporaines, est un laboratoire de recherche en sociologie de l’Université de Poitiers et de l’Université de Limoges ».

Ce sont des chercheurs de l’Axe 1 qui sont les plus concernés par les activités d’observateurs de la CEA :

Education, socialisation, trajectoires

Pour en savoir plus :

B) Des membres du laboratoire CeRCA (chercheurs et/ou étudiants) :

« Le CeRCA est l’acronyme du « Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage ». (…)

L’objectif majeur du CeRCA est de mener des recherches fondamentales permettant de mieux comprendre les aspects cognitifs et sociaux qui caractérisent les individus. Ces mécanismes sont notamment étudiés en fonction des caractéristiques de l’individu (âge, sexe, capacités) et des caractéristiques de l’environnement (aspects sociaux, caractéristiques de la tâche).  Par ailleurs, les recherches menées au CeRCA visent à répondre à plusieurs défis sociétaux concernant notamment l’éducation (inégalités scolaires, rôle du numérique dans les apprentissages), la santé (aide au diagnostic et à la prise en charge de troubles moteurs, cognitifs ou psychiatriques, préservation de l’autonomie) (….) ».

Pour en savoir plus :

C) L’association Odas :

L’association Odas est un partenaire national des Cités Éducatives et elle accompagne déjà 8 autres CE.

« L’Observatoire national de l’action sociale décentralisée (…) analyse l’action des collectivités locales et des autres institutions territoriales en matière de cohésion sociale. À cette fin, il évalue l’impact des diverses politiques éducatives et sociales, consacrées notamment à la protection de l’enfance, à l’insertion, au soutien à l’autonomie, et plus largement au vivre-ensemble. L’Odas apporte ainsi son concours aux différents acteurs publics et associatifs en diffusant le plus largement possible sa connaissance des attentes des publics, des besoins sociaux, des financements consacrés à la solidarité, des stratégies et des organisations locales ».

Pour en savoir plus :

D) Un Enseignant confirmé, également Doctorant en Sciences de l’Éducation :

M. Miguel Angel Gonzalez Melchor 

« (…) enseignant confirmé « Profesor Investigador de tiempo completo en la Benemérita Escuela Nacional de Maestros », Ciudad de México (CDMX) et doctorant en sciences de l’éducation. En effet, l’intitulé officiel de ma thèse est « La formación del profesor como sujeto ético político de la diversidad ». Je travaille sous la direction de la professeure Dra. Cecilia Salomé NAVIA ANTEZANA et suis inscrit à l’Université Pédagogique Nationale, campus Ajusco. Aussi, dans le cadre de l’étude comparative que je mène entre les méthodes pédagogiques françaises et mexicaines, je suis très intéressé par la possibilité d’observer des sessions de cours et d’aide aux devoirs menées dans les trois quartiers prioritaires de votre Cité Éducative ».

Enfin, un Observatoire informel, constitué des partenaires et de représentants volontaires des bénéficiaires de la CEA apporte ses préconisations, ses remarques et ses conclusions propres concernant la CEA. 

 

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